Malgré tout ce qu'on pourra dire ou invoquer,la saga du projet pegasus publié dans marvel-two-in-one 53 à marvel-two-in-one 58 puis reprise sous forme de trade paper back, est un jalon important du parcours de la série. En France , elle est initiée dans le numéro 28 de spécial strange avant de commencer véritablement dans le numéro 30.dans la série américaine la parution entre ce prémisce et la véritable saga est coupée par une dizaine de numéros.
Ce phénoméne tient au parti pris peu scrupuleux des éditeurs tant Artima que Lug qui faisait sans état d'âme passer de nombreux épisodes à la trappe.

cette saga est la plus longue. en l'espace de six épisodes,les scénaristes ralph macchio et mark gruenwald nous propose une aventure à suivre excellente, dans le pur style des trés populaires serials américains. A l'exemple de ces feuilletons cinématographiques et radiophoniques des années
30-50,chaque épisode de la saga du projet pégasus se termine sur un
cliffhanger.
menée sur fond de technologies top-secret, l'intrigue met en scéne un certain nombre de personnages récurrents et se déroule dans un lieu où sont concentrés tant d'individus aux super-pouvoirs que les humains en sont réduits à une minorité.dans un tel décors , le normal devient l'anormal et vice-versa.

la saga se découpe en une sucession de chapitres particuliérement
mouvementés:

Chapitre 1 : Marvel-Two-In-One 53

La Chose rend visite à son protégé Wundarr, placé aux bons soins du Dr Henry
Sorel qui officie dans le complexe au Compound, le dôme consacré à la recherche sur les ressources humaines.
Rappelez-vous dans ce même lieu à la suite d'un terrible accident dû à un
sabotage perpétré dans Marvel-Two-In-One 42-Spécial Strange 28, Wundarr a été placé sous tutelle fédérale.

Le responsable de la sécurité pour le complexe, Wendell Vaughn alias Quasar, accueille le visiteur à peau orange brique.
Ce dernier confond Quasar avec un super vilain appelé le Croisé (apparu dans Fantastic Four 164-165, en France Nova 68-69)
Cette confusion va engendrer une violente altercation.
Auparavant Quasar a travaillé quelque temps pour le compte du S.H.I.E.L.D. et maintenant remplace Captain América qui assurait précédement la même mission de sécurité au sein des espaces du projet Pégasus.

Dans le même temps que l'altercation, le Dr Lightner prépare un mauvais coup pour permettre à un mystérieux cyborg d'entrer illégalement dans les espaces du complexe.

En marge de ces événements , Thundra , championne en titre de lutte libre, déléguée par la planéte fémizonia, s'appréte à rejoindre un groupe de mercenaires féminins.

Chapitre 2 : Marvel Two in One #54-spécial strange 31

Deathlok,le Cyborg blesse sérieusement la Chose avec son Pistolaser, au
point de percer la peau sa peau orange réputée peu fragile .
Quasar vient heureusement à la rescousse.Deathlok est littéralement taillé
en piéces.Un triste sort pourtant digne de l'essence même de ce qu'est un
Cyborg ; un agglomérat de piéce détachées.Ensuite la Chose retrouve le dr Bill Foster alias Black Goliath.

Juste une mise au point:
Les deux super-héros ont déjà été amené à faire équipe quelque mois plus tôt dans Marvel-Two-In-One#24/paru dans Spécial Strange 18.
Black Goliath alias Bill Foster,un jeune savant chercheur tient ses pouvoirs en partie du premier Giant-Man (voir l'équipe des Vengeurs)
il faut bien admettre que Black Goliath connaît une carriére de justicier
peu flamboyante Il connait une confrontation médiocre avec l'Homme aux
échasses dans un épisode des Champions.

le dr Lightner, le véritable saboteur infiltré au sein du projet Pégasus,
profite des dégats causés par Deathlok pour libérer Nukléo, un mutant
radioactif resté à un stade aussi infantile que le pauvre Wundarr
revanchard et hargneux ,Lightner n'agit pourtant pas seulement pour son
propre compte.

Projet Pégasus chapitre 3:

L'alerte maximum est décrétée par Quasar .La Chose et le Dr Foster se
dirigent vers la du complexe où sont enfermés, au moyen de dispositifs ultras sophistiqués, les sujets mis en observation.
Parmi eux se trouve par exemple le Pirate (the Atom-Smasher en vo) super-villain gardé dans un container et qui fut le premier adversaire de Black goliath.

Nos héros se trouvent coinces dans un ascenseur, piégé par Nukléo ( libéré souvenez-vous par le dr Lightner dans le précédent chapitre)
qui risque de les écraser dans la cabine de l'appareil.

Bill Foster se transforme en goliath noir pour faire face au danger auquel il se voit confronté révellant ainsi à la Chose sa double personnalité.

Parallélement aux dramatiques péripéties qui se déroulent sur le mont Athéna (localité du Projet Pégasus) Thundra connait sa premiére défaite sur un ring de catch à l'occasion d'un match forcément truqué.
La superbe athléte intégre alors l'équipe des Grapplers, sollicitée par de mystérieux commanditaires pour une mission particuliére.

Pendant ce temps ,la Chose et Black Goliath parviennent à maîtriser le Mutant Nukléo, mais se font vertement réprimander par le Pr. Sorel pour maltraitance Nukléo est en réalité un être inoffensif les deux super-héros sont ridiculisés la vraie question qu'est en droit de se poser le lecteur est évidente: les aventures de personnages aux pouvoirs surdimensionnés ne sont elles pas absurde en elle-mêmes.
Le savant en blouse blanche devient l'adulte référent, et même le parent persécuteur.
La psychanalyse a t elle sa place dans l'enceinte du Projet Pégasus peut-être mais ce n'est pas notre propos ici. Black Goliath fait peau neuve il change de costume et d'identité pour devenir Giant-Man. A la fin de cet épisode Wundarr sort de sa léthargie dans laquelle il avait été plongé par une main criminelle et l'on redécouvre ses origines (Adventure Into Fear 17 avec Man-Thing inédit en France).


Chapitre 4: Marvel Two in One #56

La horde des Grapplers tente de pénétrer dans le complexe ultra-secret.
La meneuse n'est autre que l'extraordinaire Thundra, flanquée de Titania, Mimi , Pouncakes et letha.
Malheur aux gardes qui vont croiser leur route.
Thundra inadaptée à notre civilisation collectionne doutes incertitudes et maladresses. Pourtant aprés quelques mésaventures,ses merveilleux talents de super guerriére indomptable lui ont valu d'être enrôlée pour participer à l'invasion du projet Pégasus. C'est ainsi qu'elle va de nouveau rencontrer la Chose contre qui elle s'est déjà mesurée plusieurs fois depuis sa premiére apparition ( Fantastic Four 129/Nova 38).
Une bonne empoignade dans les régles du catch féminin constitue le point culminant de cet épisode.
Thundra et La Chose ont une passion commune qui consiste à s'affronter violemment. L'amazone rêve de soumettre Ben Grimm totalement. Elle le
considére néanmoins comme un excellent combattant quand il n'a pas comme dans l'épisode en cours le bras en écharpe...
Pendant ce temps, le Dr. Lightner poursuit son oeuvre de sabotage destinée à mettre hors-service le complexe du projet Pégasus.
Aprés une succession quasi ininterrompue de combats à mains nues aux issues incertaines, l'épisode s'achève par la capture des grapplers en furie.

Chapitre 5: Marvel-Two-In-One#57

Cet épisode s'ouvre sur une réunion extraordinaire du conseil de sécurité du projet; scientifiques et super-héros se sont réunis en cellule de crise pour récapituler les actions violentes et sabotages survenus dans les murs du projet Pégasus. La chose tente d'en savoir plus auprés de Thundra, mais c'est en vain qu'il interroge la détenue. Wundarr s'éveille aprés un bien long coma et libére involontairement Solarr ce dernier,aprés s'être penché sur Electro complétement paralysé (depuis Amazing Spiderman 187/ Strange 140), libére Klaw, le maître du son. L'épisode du jour se termine sur un plan large présentant Quasar, Giant Man et la Chose inconscients.
Notre héros favori est sur le point d'être achevé par Klaw au moyen de son fameux canalisateur sonique.

Chapitre 6:

Aquarian, nouveau stade dans l'évolution de l'extra-terrestre Wundarr, sauve la Chose de l'état végétatif irrémédiable dans lequel le menacait de le plonger Klaw. Le super-vilain est vaincu par le protégé de la Chose, et aquarian régle ainsi la dette que Wundarr avait envers son tuteur.